Comment détecter une fuite dans une piscine ?

Vous devez d’abord localiser le compteur électrique de votre piscine. Si la fuite ne peut pas être localisée avec précision, vous devez faire appel à un professionnel.

Ce dernier pourra déterminer si la fuite provient de l’intérieur ou de l’extérieur.
Vous devez ensuite fermer les robinets et les vannes d’arrêt, puis couper l’alimentation électrique.

Si vous avez besoin de plus d’aide pour localiser la fuite, contactez votre fournisseur d’énergie. Si le problème persiste, vous pouvez toujours contacter un professionnel. Il pourra déterminer si la fuite provient de l’intérieur ou de l’extérieur.

Si la fuite se situe à l’intérieur, elle peut être réparée par vous-même ou avec l’aide d’un professionnel.

Si la fuite se situe à l’extérieur de la piscine, il est préférable de faire appel à un professionnel.

À voir aussi en fonction de votre département : 

Recherche de fuite piscine à Bordeaux
Recherche fuite d’eau piscine à Toulouse
Détection de fuite piscine à Bayonne

Comment faire appel à une société spécialisée en recherche de fuite ?

Si vous pensez qu’il y a une fuite dans votre piscine, vous pouvez faire appel à des professionnels. Ils pourront effectuer des recherches approfondies pour déterminer si la fuite est due à un problème d’étanchéité ou non. Vous devrez leur
demander de vérifier tous les points suivants :

  • L’étanchéité de votre piscine ;
  • L’état et la position de tous les raccords ;
  • Le bon fonctionnement des pompes ;
  • La présence d’un système anti fuite.

Si vous avez besoin de plus d’informations sur les professionnels qui peuvent intervenir pour rechercher une fuite dans votre piscine, n’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

Quel matériel utiliser pour une détection de fuite dans une piscine ?

La détection de fuite dans une piscine est un travail qui nécessite beaucoup de matériel. Il faut d’abord avoir un détecteur de fuite pour détecter les fuites dans la piscine. Il peut s’agir d’une sonde, d’ultrason, ou encore des détecteurs
de pression.

Ensuite, il faut un système de détection. Ce dernier permet à votre expert en recherche de fuite piscines d’effectuer la détection.

Il existe plusieurs systèmes de détections, mais nous allons parler du système le plus utilisé pour les piscines privées.

Le système est composé des détecteurs infrarouges et d’une sonde. Ces deux systèmes ont leurs propres avantages et leurs inconvénients, il est donc important de choisir le système qui vous convient.

Le détecteur infrarouge :

Le détecteur infrarouge est très utilisé dans la recherche de fuite piscines. Il est composé d’un câble en cuivre et d’une sonde. Ce dernier a pour rôle d’envoyer un signal électrique au détecteur infrarouge.

Ce signal est envoyé dans la canalisation de la piscine et il sera détecté par le détecteur.
Ce système est très efficace pour détecter les fuites dans une piscine enterrée ou semi-enterrée. Il est aussi utilisé pour détecter des fuites sur un spa, car ce dernier possède un circuit de chauffage qui peut être endommagé à la suite d’une fuite dans le circuit.

Le détecteur infrarouge a l’avantage de détecter les fuites à n’importe quel endroit et dans n’importe quelle position. Il est également très simple à utiliser, vous n’aurez qu’à le placer au niveau des canalisations de votre piscine.

Utilisation d’un colorant traceur fluorescéine pour la recherche de fuite

Le colorant traceur fluorescéine est aussi utilisé pour rechercher les fuites dans une piscine. Le colorant est un produit chimique qui a la particularité de se diluer à l’eau. La couleur de ce produit varie en fonction de l’acidité et du pH de l’eau.

Ce produit chimique peut être utilisé sur une longue durée et il est très efficace dans la recherche de fuite piscine.

Ce produit est utilisé par les professionnels pour la recherche de fuite, il peut être acheté en pharmacie ou sur des sites spécialisés.

Ce produit chimique peut aussi servir à colorer les canalisations afin d’avoir une idée du chemin que l’eau a emprunté lors de la fuite.
Le test d’humidité est aussi une solution pour localiser les fuites dans une piscine.

Il s’agit d’un test qui consiste à injecter du colorant dans les canalisations afin de vérifier l’état des tuyaux et ainsi déterminer l’origine de la fuite.

Ce test est réalisé en suivant plusieurs étapes :
– La première consiste à injecter le colorant dans les canalisations.
– La deuxième étape est de vérifier l’état des tuyaux après le test, il s’agit d’un test visuel.
– Le troisième et dernier test consiste à vérifier le taux d’humidité du bassin et de l’eau en général.

La détection de fuite d’eau piscine se fait à l’aide d’une caméra infrarouge ou une sonde électroacoustique afin de localiser précisément la zone à colmater.

Le test d’étanchéité consiste à vérifier l’état du système de filtration de la piscine. Ce test sert à détecter les fuites dans la piscine.
Il consiste à mettre un manchon dans le filtre de la piscine. Ce manchon est raccordé à une sonde qui va envoyer une onde sonore et ainsi vérifier l’état de la filtration.

La réparation de fuite d’eau piscine se fait généralement par le biais d’un colmatage provisoire ou définitif.

En effet, pour réparer la fuite d’eau piscine, il suffit d’injecter un produit dans les canalisations afin de boucher le trou. Ce colmatage est provisoire et peut être retiré à l’aide d’une ventouse ou par des outils spécifiques.

Expertis, spécialiste en recherche de fuite d'eau